Historique

 

Pourquoi le nom de « Louis-Fréchette »  est associé
au secteur G  de l’AREQ (CSQ) région 03

 

Lorsque l’AREQ (CSQ) fut créée, les dirigeants d’alors ont retenu le découpage administratif que le gouvernement avait proposé à l’occasion de la structuration du réseau scolaire. Voici comment les responsables de la célébration du 25e anniversaire de la création de la Commission scolaire ont rapporté les faits : »… En 1965, le gouvernement du Québec déclencha l’opération 55 afin de partager le territoire de la province en 55 entités administratives en vue d’organiser la gestion du secteur secondaire de l’enseignement. Ainsi, dans la grande région administrative 03, les localités situées dans les bassins hydrographiques du fleuve St-Laurent et des rivières Etchemin et Chaudière, formèrent le territoire qui allait se nommer Commission scolaire régionale Louis-Fréchette. D’après ce que nous a confié M. Vincent-F Chagnon, diverses dénominations étaient suggérées pour baptiser la nouvelle Régionale dont Régionale Etchemin, Régionale La Chaudière etc…

C’est alors que surgit le nom de Louis Fréchette, un poète et dramaturge du XIXe siècle qui habita la région et qui vécut de 1839 à 1908. D’ailleurs, la maison qui l’abrita au 229 de la rue Saint-Laurent fait partie depuis au moins 1937 des lieux et monuments historiques du Canada.

Vu qu’il s’agissait d’une corporation dédiée à l’éducation et que Louis-Honoré Fréchette était reconnu comme un intellectuel de grand talent, il paraissait judicieux que son nom soit honoré et en même temps que la Régionale se serve de ce nom comme étendard ou comme modèle à offrir aux milliers d’étudiants dont quelques-uns auront sûrement choisi de suivre les traces pour un jour mériter de la région si ce n’est du pays. »

Afin de compléter cette information, nous joignons un premier document présentant une courte biographie de Louis Fréchette. Puis, nous présentons la proposition darmoiries qui fut présentée aux administrateurs d’alors ainsi que sa définition héraldique. Enfin, nous nous remémorons le sigle qui identifia durant plusieurs années la commission scolaire régionale ainsi que sa symbolique.

 

Cliquer sur les images ci-dessous et vous saurez que…

louis-frechette_small         armoiries_smallcsrlf-sigle

 

 


Bref historique du secteur Louis-Fréchette

C’est en 1987 que le secteur Louis-Fréchette prenait son envol. Mesdames Flavie Denis, Cécile Bernier et Clémence Prévost furent les pionnières. Un budget de 100.00 $ leur fut alloué par l’AREQ régionale pour en assurer le fonctionnement. Mesdames Jeanne-d’Arc Pelletier et Myrtle A. Dorval complétèrent le 1er Comité directeur.

Avant 1987, le secteur était rattaché à celui de Tilly et la responsable était madame Lucille Labbé. Avec les années, d’autres retraités(es) occupèrent les postes laissés vacants : Jean-Paul Malenfant, Suzanne O. Lemay, Madeleine Cormier, Thérèse Roberge, Monique Lehouillier, Céline Laverdière, Réal Lajoie, Florent Ouellet, Jeannette Laliberté, Agathe Couture et Denise Couture.

Merci à vous tous. Les membres du Comité directeur n’ont qu’à continuer le travail si bien amorcé par vous. Vous en avez fait avec vos efforts, un secteur solidement structuré.


Avant-goût du 25e anniversaire en 2012
Historique de l’AREQ 03-G, secteur Louis-Fréchette en 1987


Avant 1987 notre secteur était rattaché à celui de Tilly et la responsable était Mme Lucille Labbé de Bienville.
Il fallait pour réactiver le secteur se donner une structure. L’idée a germé les 28 et 29 avril 1987 lors de la 2e assemblée générale de la région 03, à l’hôtel Bénédict Arnold de St-Georges-de-Beauce, sous la présidence régionale de M. Sylvio Langlois.

Sœur Jeannette Létourneau (n.d.p.s.), présente à l’assemblée, a suggéré une rencontre préliminaire à St-Damien le 11 mai 1987, avec la collaboration de Mme Thérèse Roussel, présidente du secteur de Québec et de M. Sylvio Langlois. Ces deux personnes brûlaient du désir d’aider les retraités de l’enseignement à se regrouper et voulaient apporter leur appui. Trois retraitées du secteur étaient présentes soit : Mmes Cécile Bernier, Flavie Denis et Clémence Prévost ; nous sommes les pionnières.

Ce comité provisoire organise une première rencontre le 3 septembre 1987 à l’Institut Pie X de Bienville. Une invitation personnelle a été adressée à une centaine de retraités de l’enseignement du secteur Louis-Fréchette. Quarante-trois membres étaient présents et le premier comité directeur fut créé à partir d’un vote : Mme Flavie Denis devient présidente, Myrtle Dorval, vice-présidente, Cécile Bernier, trésorière, Jeanne-d’Arc Pelletier, conseillère et Clémence Prévost, secrétaire. Pour démarrer le secteur, une somme de 100 $ a été remise au comité pour la papeterie, les appels téléphoniques…  À cette occasion, M. Sylvio Langlois et M. Jean-Paul Déchêne, 2e vice-président de l’AREQ provinciale, nous ont donné de l’information et ont suivi notre cheminement.

Pour notre fonctionnement, il fallait des bénévoles pour former notre liste téléphonique ; une quinzaine de responsables offrent leurs services pour transmettre l’information. Les activités de ce temps consistaient en des repas permettant des échanges fraternels dans les endroits différents du secteur, ce qui donnait l’occasion d’aller voir les membres dans leurs paroisses respectives. Les anniversaires étaient soulignés par l’envoi d’une carte de bons vœux.

En collaboration avec d’autres secteurs de la région , il y avait des voyages d’un jour pour découvrir de beaux endroits dans notre province.

En 1988, le STELF  (Syndicat des Travailleurs de l’Enseignement Louis-Fréchette) avec comme présidente, Mme Brigitte Lehoux, organise une fête (repas et cadeaux) pour les nouveaux-nouvelles retraités(es), en reconnaissance de leur dévouement de l’enseignement, tradition qui s’est continuée quelques années.

En 1991, le bulletin d’information du secteur 03-G de l’AREQ « Au Fil des Jours » était créé et supervisé par Mme Jeanne-d’Arc Pelletier ; il paraissait quatre fois l’an. Aussi, lorsque survenait un décès chez nos membres, une carte de la Fondation Laure-Gaudreault était donnée à la famille au nom de l’Association.

Chaque année, lors des congrès provinciaux, plusieurs membres représentaient le secteur :

  • Gaspé, en 1987, avec pour thème : MIEUX VIEILLIR EN SANTÉ,
  • Jonquière, en 1988, avec pour thème : VISIBILITÉ DE L’AREQ.
  • St-Hyacinthe, en 1989, avec pour thème : UNE RETRAITE ACTIVE DANS UNE SOCIÉTÉ EN MOUVEMENT…

Avec ce court historique, vous découvrez l’évolution du secteur depuis 1987.

Clémence Prévost


Diaporama : 30 ans d’histoire !

Fascicules publiés lors du 30e anniversaire de l’AREQ Louis-Fréchette


Fascicule # 1


AREQ Louis-Fréchette
 
de 1987 à 1997

Fascicule # 2 


AREQ Louis-Fréchette
de 1997 à 2007

Fascicule # 3

 


AREQ Louis-Fréchette
de 2007 à 2017

Lors du Congrès de juin 2023, il faut décidé que l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) s’appellerait dorénavant – et simplement – l’AREQ (CSQ).

Laisser tomber le descriptif pas très inclusif était la première motivation derrière ce changement de nom.  Les élus appelés à se prononcer ont ainsi choisi d’y aller avec la simple utilisation des lettres d’appel AREQ (CSQ), pour en faire un nom-marque.

Ce changement de nom représentait l’occasion parfaite de revoir l’ensemble de la plateforme graphique et de l’image de marque de l’organisation.  Traduction simple : de mettre à jour les couleurs et le logo.

Mais pourquoi tous ces changements?  Cette démarche fait partie des bonnes pratiques de toute organisation.  Il est nécessaire de se questionner de façon sporadique pour s’assurer que l’image qu’on projette à l’externe nous représente encore bien.  De vérifier par la même occasion que cette image est encore au goût du jour.

Le « corange » (contraction des mots orange et corail)  est utilisé comme un clin d’oeil à l’ancien logo de l’AREQ, alors que le bleu rappelle son affiliation à la CSQ, centrale syndicale.

La notion de mouvement est, quant à elle, représentée à travers les banderoles et l’empattement dans les lettres A et Q qui ornent désormais les productions.

Le mouvement est une constance à travers l’histoire de l’AREQ, par ses logos certes, mais aussi pour signifier qu’elle représente un mouvement de personnes retraitées exerçant avec fierté une citoyenneté active pour l’engagement social et la dignité des personnes aînées.

Exemples de visuels graphiques

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour en haut