Assurances

Votre régime d’assurance-collective en un clin d’oeil.
Assurez-vous de bien le connaître!

Dépliant janvier 2024

 Nouvelle brochure  : Assurance collective
Votre régime (janvier 2022)


SSQ ASSURANCE DEVIENT BENEVA

IMPORTANT d’avertir vos proches que vous détenez cette assurance

GUIDE DE RÉCLAMATION EN LIGNE : BENEVA


ASSUREQ : Un régime d’assurance-collective offert uniquement aux membres de l’AREQ
Service en ligne BENEVA


TABLEAU DES GARANTIES


LIENS UTILES :

Nicole Talbot : 819-604-7004 ;  n-talbot@videotron.ca
AREQ (Johanne Freire) : 418-525-0611 ou 1-800-663-2408 ; www.areq.lacsq.org
RAMQ : 418-646-4636 ou 1-800-561-9749 ;  https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr
BENEVA : 418-651-6962 ou 1-888-833-6962 ; www.beneva.ca/fr/espace-client


Prenez le temps de consulter la totalité de cette page;
vous y trouverez de nombreuses informations qui pourraient vous être très utiles.


Aide-mémoire en cas de décès d’un membre ASSUREQ

Aide-mémoire en cas de décès d’une personne à charge
(personne conjointe ou enfant à charge)


RAMQ (Assurance maladie du Québec) – La RAMQ a ajusté les tarifs du régime public d’assurance médicaments le 1er juillet 2023 – Ces tarifs sont en vigueur jusqu’au 30 juin 2024.

La prime annuelle maximale qui est prélevée lors de la production de votre déclaration de revenus passe de 710 $ à 731 $, soit une augmentation de 21 $ par rapport au tarif précédent.

La contribution maximale qui est le montant maximal à payer dans un mois, pour l’achat de médicaments en pharmacie passe de 96,74 $ à 99,65 $, soit une augmentation de 2,91 $.

La franchise mensuelle à payer lors d’un achat de médicaments en pharmacie augmente de 0,65 $, passant de 22,25 $ à 22,90 $.

 Baisse du tarif de la coassurance : La coassurance est le pourcentage du coût du médicament que vous devez assumer une fois la franchise enlevée. Elle subit, quant à elle, une baisse de 2 %, passant de 35 % à 33 % puisque la RAMQ rembourse dorénavant 67 % du coût des médicaments. Elle remboursait 65 % l’an dernier.

Cliquer sur la miniature pour connaître le coût des primes


ASSUREQ : Renouvellement du régime d’assurance collective ASSUREQ pour 2023

(Cliquer sur les miniatures pour les détails)

Régime d’assurance maladie :  Il a été convenu de maintenir les primes du régime d’assurance maladie au même taux que ceux de 2022, taux qui, rappelons-le, avaient subi une diminution par rapport à l’année précédente. Le congé de prime de 3 $ par mois a également été reconduit. En plus du maintien des primes et du congé de prime, il a été possible de bonifier le régime Santé Plus.

Bonification du régime Santé plus : augmentation du remboursement maximal pour le regroupement des professionnels de la santé visés : Dans le but de contrer l’inflation et pour répondre à la demande de plus en plus nombreuse de la part de nos membres, le montant maximal remboursé pour l’ensemble des professionnels de la santé visés dans le régime Santé Plus passe de 750 $1 000 $/ personne assurée/ par année civile.

Régime d’assurance vie : La prime de la protection individuelle a subi une hausse variant entre 1,14 $ et 3,42 $ par mois. Quant à la prime de la protection familiale, celle-ci a subi une hausse variant entre 1,63 $ et 3,91 $ par mois. Le congé de prime de 3 $ par mois a été reconduit.


Depuis le 1er janvier 2022 :

  • La garantie Vaccins préventifs a été ajoutée au régime d’assurance maladie pour un remboursement à 80 % pour un maximum de 200 $ par année par personne assurée. Cette garantie couvre notamment des vaccins en prévention de la maladie du ZONA.
  • Les personnes retraitées ayant un jour été membre d’un syndicat affilié à la CSQ n’ayant pas adhéré à ASSUREQ dans le délai prescrit ainsi que les membres CSQ qui, au moment de prendre leur retraite, ne participent pas à un régime d’assurance collective en tant qu’employé. Dans les deux cas, certaines conditions s’appliquent. Ces personnes sont invitées à communiquer avec l’AREQ au 1 800 663-2408  pour obtenir de plus amples détails et commander la trousse ASSUREQ.  Tous les détails

EXEMPTION – FIN D’EXEMPTION :

À votre entrée à l’AREQ, vous avez obtenu une exemption afin de ne pas adhérer à notre assurance collective. L’assurance de votre conjoint(e) se termine, vous voulez la fin de votre exemption. Vous pouvez être de retour à notre assurance collective.

Il faut faire parvenir une demande écrite à :
Édifice SSQ, 2525, boul. Laurier, C.P. 10500, succ. Ste Foy, Québec  G1V 4H6

Pour plus de renseignements,  :

  • Cliquer sur « Dépliant » pour un résumé des protections, et des coûts;
  • Cliquer sur « Votre régime » et consulter les pages 7 et 8 sur le point « Droit d’exemption ».

BIENVENUE AUX NOUVEAUX ET NOUVELLES RETRAITÉ(E)S :

Pour être avec nous à ASSUREQ  (assurance maladie et assurance vie), vous devez  être membre de l’AREQ et de la RAMQ (assurance médicaments du Québec).

  • Pour être avec ASSUREQ vous devez en faire la demande par écrit dans les 90 jours qui suivent la fin de l’admissibilité à votre régime d’assurance collective à votre travail.
  • Sur le site www.beneva.ca vous avez les renseignements utiles pour vos assurances et vous inscrire à ACCÈS/assurés.
  • Pour auto, habitation, entreprise, (assurance facultative), l’AREQ-CSQ a choisi «  La Personnelle » partenaire depuis 33 ans. C’est une composante du Groupe Desjardins assurances qui a pour nous des tarifs exclusifs. Pour une soumission tel : 1-888-476-8737.  Il faut magasiner et négocier…

Rappel : Il faut bien connaître ses protections Assurance maladie (Santé, Santé Plus) et Assurance vie (Choix 1, 2 ou 3). En assurance vie, il y a changement à 65 ans : même prime mais prestation de décès diminuée. Il est bon de savoir si la personne désignée comme  bénéficiaire  est révocable ou non révocable.


PASSAGE DE SANTÉ À SANTÉ PLUS :

Conditions énumérées dans le feuillet « Votre régime d’assurance en un coup d’œil » que vous recevez avec le « Quoi de neuf » en début d’année :

  • Mariage, union civile, séparation, divorce
  • Cohabitation de plus d’un an avec la personne conjointe
  • Naissance ou adoption (enfant à charge)
  • Cessation de l’assurance de la personne conjointe ou des enfants à charge
  • Décès de la personne conjointe ou enfant à charge

N.B. : Demande à faire parvenir à BENEVA dans les 90 jours suivant la date de l’événement.

Rappel : Seulement les membres de l’AREQ peuvent avoir ASSUREQ. En cas de séparation, de divorce, de décès, il faut prévoir.


MÉDECINES DOUCES :

Santé Plus (médecine alternative) : Remboursement maximal de 1000 $ par année civile par personne assurée pour les spécialités mentionnées sur le feuillet et la brochure. Si vous avez une assurance familiale, c’est donc chacune des personnes assurées qui a droit à ce montant.

Pour les membres en « Santé Plus », en ce qui concerne les « médecines douces », il faut une personne membre d’un ordre professionnel selon les critères BENEVA (SSQ).

Il est important  de se rappeler que  BENEVA  ne remboursera pas  les services offerts par les professionnels uniquement membres de la  CPMDQ (Commission des Praticiens de Médecine Douce du Québec : ostéopathes, naturopathes, psychothérapeutes, massothérapeutes).

En cas de doute, on peut communiquer avec BENEVA :  www.beneva.ca ou 418-651-6962.


COUVERTURE D’ASSURANCE :

À vérifier, s’il y a des changements dans votre vie : Séparation, mariage, union de fait, naissance, adoption, décès dans votre famille immédiate…

MÉDICAMENTS : En cas d’urgence, il est bon d’avoir sur soi, la liste de ses médicaments.


FACTURES :

Les envoyer tous les 3 mois et au plus tard 12 mois après les frais engagés. Conserver des copies.

Remboursement : Le personnel de la santé consulté doit avoir un permis et faire partie d’un ordre professionnel reconnu par ASSUREQ. IMPORTANT DE S’INFORMER

Retour vers le haut


ASSURANCE-VOYAGE – DU NOUVEAU :

Causes d’annulation

  • La mise en quarantaine de la personne assurée, sauf si cette quarantaine se termine plus de 7 jours avant la date prévue avant son départ.
  • L’émission par le gouvernement du Canada d’un avertissement :

– Éviter tout voyage ou d’éviter tout voyage non essentiel;
– Éviter tout voyage en croisière.

L’avertissement doit être émis après les arrangements pris pour le voyage et être toujours en vigueur à la date prévue du départ.

N.B. : Aucun frais ne sont remboursables si les arrangements sont pris après l’avertissement.

Causes d’interruption de voyage

L’émission du gouvernement du Canada d’un avertissement :

  • Éviter tout voyage ou éviter tout voyage non essentiel à un endroit où la personne assurée se trouve déjà;
  • Éviter tout voyage en croisière alors que la personne assurée s’y trouve déjà.

L’avertissement doit être en vigueur durant le voyage. La personne assurée doit se conformer à l’avertissement dans les 14 jours suivant l’émission.

N.B. :  Aucun frais payables si le départ se fait après l’avertissement. Aucun frais ne sont payables si la personne assurée ne se conforme pas à l’avertissement dans les 14 jours en suivant les directives.

Délai pour demander l’annulation

Pour toute annulation de voyage avant le départ pour cause d’avertissement du Canada, il faut communiquer avec la compagnie d’assistance voyage 72 heures avant le dépôt exigible ou 72 heures avant la date prévue pour le départ, selon la première éventualité.

Pour tout autre cause, il faut communiquer avec la compagnie d’assistance voyage au plus tard 48 heures après le moment où est survenue la cause.

  • Au Canada et aux États-Unis :  1-800-465-2928
  • Ailleurs dans le monde :  514-286-8412 (à frais virés)

N.B. : Le numéro de certificat de votre carte BENEVA (anciennement SSQ) doit être fourni au moment de l’appel.
En voyage, il faut toujours avoir avec soi sa carte « Assistance voyage » et prendre le temps de bien s’informer avant de réserver près de votre compagnie de voyage.


MISE À JOUR DE VOTRE COUVERTURE D’ASSURANCE VOYAGE :

Bonne nouvelle concernant l’assurance voyage et l’assurance annulation de voyage d’ASSUREQ –  Tous les détails ICI


PRESTATION À LA SUITE D’UN VOYAGE :

Les prestations payables par notre assurance voyage avec assistance sont réduites des prestations payables en vertu de tout autre contrat.  C’est le cas si, en plus de l’assurance BENEVA, vous avez d’autres assurances voyage.  Attention, certaines cartes de crédit en comportent.  Il faut vérifier et le déclarer lors d’une réclamation.

N. B. : Notre assurance voyage ne couvre pas les bagages.  Vous devez avoir ce genre de protection avec une autre assurance.


RAPPEL ASSURANCE VOYAGE :

Question : J’ai une maladie, je prends des médicaments, est-ce que je peux avoir l’assurance voyage?

Oui, si vous êtes membre de l’AREQ, d’ASSUREQ et avec la RAMQ,  MAIS  la maladie doit être connue et sous contrôle avant le départ.  La médication ou la nouvelle posologie doit permettre le contrôle de la maladie avant le départ. En cas de doute, il est « PRIMORDIAL » de communiquer avec l’assurance voyage (1-800-465-2928) pour éviter de mauvaises et  coûteuses surprises.  Lors d’un voyage, il faut avoir avec soi sa carte d’assurance voyage.

Question : J’ai perdu ma carte d’assurance voyage.  Que Faire?

  • Communiquer avec l’assureur : (418) 651-6962
  • Communiquer avec madame Johanne Freire, notre conseillère à l’AREQ : (418) 525-0611

N. B. : Une copie ou à tout le moins votre numéro de contrat pourrait être placé avec votre passeport.


VOYAGE HUMANITAIRE :

L’annulation de ce genre de voyage est couverte par BENEVA, selon les conditions de notre contrat, en autant que le billet d’avion et les dépenses, pouvant faire l’objet d’une réclamation, soient payés par la personne assurée et non par l’agence en charge du voyage humanitaire.


REMBOURSEMENT :

Du nouveau ; « tout électronique » ou « tout papier ».
– Septembre 2015, la SSQ fait parvenir un communiqué aux personnes qui ont le service dépôt direct et les invitent à s’inscrire au site Accès/assuré de SSQ. Les membres qui le veulent pourront encore utiliser la poste mais le dépôt direct ne leur sera plus offert (chèque et relevé par la poste).
– Au printemps 2016, les personnes non-inscrites au site Accès/assurés de SSQ recevront une lettre pour les inviter à s’inscrire. Si vous ne vous inscrivez pas, vous aurez le service par la poste.

N.B. : Il est possible de s’inscrire au site Accès/assurés en tout temps en suivant les indications :
www.beneva.ca/fr/espace-client ou au service à la clientèle BENEVA (anciennement SSQ) au 418-651-6962 ou sans frais au 1-888-833-6962

Assurance-voyage : Couverture de 5 millions « SANTÉ » 90 jours, « SANTÉ PLUS » 182 jours. (N. B. : Les 21 jours et moins ne comptent pas dans le total).

Retour vers le haut


EN CAS DE DÉCÈS d’un membre ASSUREQ :

La personne conjointe survivante doit communiquer avec l’AREQ et  BENEVA (anciennement SSQ). La demande d’adhésion doit être transmise dans les 90 jours suivant le décès sinon, perte du droit au régime d’assurance collective ASSUREQ. Plusieurs éléments sont à considérer comme le changement de protection, l’assurance vie, l’adhésion de la personne survivante, etc.

Aide-mémoire en cas de décès d’un membre ASSUREQ

P.S. : Les héritiers peuvent demander le versement anticipé de l’assurance.


EN CAS DE DÉCÈS d’une personne à charge (assurance familiale) :

Communiquer avec l’AREQ et BENEVA (SSQ) (demande de prestation d’assurance vie, s’il y a lieu, demande de réduction de protection, modification du nom de votre ou vos bénéficiaires).  À l’AREQ, notre conseillère, madame Johanne Freire (418-525-0611), pourra vous aider dans ces moments très difficiles.

Aide-mémoire en cas de décès d’une personne à charge


ASSURANCE-VIE, DROIT AU PAIEMENT ANTICIPÉ :

Si l’espérance de vie d’une personne adhérente est inférieure à 12 mois, elle peut recevoir une prestation égale ou moindre de 20 000 $ ou de 50 % du montant d’assurance détenu.  BENEVA établit ce montant.  Pour exercer ce droit, la personne adhérente doit faire la preuve à la satisfaction de BENEVA  en démontrant :

  1. Que son espérance de vie est inférieure à 12 mois à la date de sa demande.
  2. L’acceptation de son bénéficiaire, s’il est irrévocable.

Lors du décès, le montant déjà versé sera déduit.  S’il y a survie, il faudra rembourser avec intérêt.

Retour vers le haut


AIDE PSYCHOLOGIQUE :

BENEVA offre, exclusivement à ses assurés, l’accès à un service d’aide psychologique grâce à 3 heures de consultation gratuite (24/7).  Anxiété, stress, il ne faut pas hésiter :  1-877-480-2240.

En ligne « Construire notre résilience pour tous les canadiens » pourra nous aider à briser l’isolement social, à traverser cette période difficile et à trouver des moyens pour aider autour de nous


SECTEUR PRIVÉ :

Est-ce que notre assurance couvre les frais pour des soins en secteur privé? NON.
Il faut se rappeler que l’AREQ milite pour un système de santé public universel et gratuit. Nos membres viennent du secteur public, ce serait une contradiction d’offrir une couverture en soins privés.


TRANSPORT ET HÉBERGEMENT :
Consultation de médecins spécialistes au Québec, (p. 16 et p. 23 du petit cahier assurance BENEVA (Anciennement SSQ).

Frais admissibles :

  • Déplacement en automobile ou en transport public.
  • Hébergement dans un établissement public, s’il y a nécessité d’un séjour.

Conditions :

  • Ordonnance médicale
  • Médecin non présent dans la région de résidence
  • Frais occasionnés par un déplacement d’au moins (200 km, aller)
  • Médecin le plus près de la résidence de la personne assurée
  • Si, en automobile, frais de même valeur qu’un transport en autobus
  • Frais accordés : Max. 24 $/déplacement, Max. 12 déplacements/événement

Max. : 30 jours/événement – Productions de reçus (sauf pour automobile).


UN SÉJOUR EN « MAISON DE CONVALESCENCE » EST-CE COUVERT PAR L’ASSURANCE BENEVA ?  OUI MAIS…

Il faut que ce soit :

  • Maison de convalescence acceptée par BENEVA
  • Sur ordonnance médicale
  • Pourcentage de remboursement : 80 %
  • Frais de chambre et pension : 60 $/jour
  • Durée maximale : 120 jours/année civile

CERTAINS FRAIS POUR ARTICLES MÉDICAUX :

Pour plus de précision : voir la section 2.2.8 à la page 26 de la brochure  « Votre régime« 

  • Appareils auditifs : Les frais d’achat, d’ajustement, de remplacement ou de réparation, les honoraires de l’audioprothésiste
    Remboursés à 80 % – 750 $/période de 48 mois consécutifs
  • Bas de soutien : Ordonnance médicale. Remboursés à 80 %. À compression moyenne ou forte, dans le cas d’insuffisance du système veineux ou lymphatique Maximum 3 paires/année civile
  • Appareils d’assistance respiratoire et oxygène : 80 %, les frais de location ou d’achat, lorsque ce dernier mode est plus économique, d’un appareil d’assistance respiratoire et le coût de l’oxygène
  • Glucomètre : 80 %. Achat, ajustement, remplacement ou réparation.  240 $/ période de 36 mois consécutifs
  • Pompe à insuline et accessoires : 80 %. Les frais d’achat et de réparation d’une pompe à insuline et les frais d’achat d’accessoires pour une telle pompe
    N.B. : Il est nécessaire d’avoir une ordonnance médicale pour obtenir le remboursement de ces articles.

Retour vers le haut