Armoiries

 

Armoiries de la Commission scolaire régionale Louis-Fréchette 

 

Voici la proposition d’armoiries qui fut présentée aux commissaires lors de la formation de la Commission scolaire régionale Louis-Fréchette. Toutefois, le retrait du secteur de Saint-Romuald de ce regroupement scolaire fit en sorte que le projet ne se concrétisa jamais.

Pour satisfaire votre curiosité, nous vous rapportons la description de ces armoiries que nous avons retrouvée dans le cahier commémorant le 25e anniversaire de la création de la Commission scolaire régionale Louis-Fréchette lors de célébration en 1989.

« … S’il était plus ou moins su le brillant curriculum de Louis-Honoré Fréchette, issu de Lévis, peu de personnes, en revanche, sont au courant que la régionale Louis-Fréchette peut arborer fièrement des armoiries et une devise aussi évocatrices que celles de n’importe quel organisme respectable et dont plusieurs éléments entretiennent un rapport avec l’illustre patron de la Régionale. Proposées par l’abbé Jean-Paul Gélinas, ces armoiries ont été adoptées le 10 mars 1966. »

armoiries

Blasonnement :

« De sinople : en pointe, un fleuve d’argent ondé d’azur accompagné de deux rivières des mêmes, issant respectivement du milieu des flancs dextres et senestres, et coulant en bande et en barre jusqu’au fleuve. En cœur, une plume d’oie posée sur un livre, tous or, et en chef, cinq besants (louis) du même. »

« En cimier, une proue au naturel. »

« Listel d’or, devise : «Labeur et Fierté» de gueules. »

« Supports : dix (10) feuilles d’érable de gueules. »

  • La proue : le bisaïeul de Louis Fréchette, François Fréchet, 1677, charpentier de navires.
  • Le fond vert: la jeunesse étudiante, espérance de la race.
  • Les cinq besants (ou louis) : du prénom Louis et de la valeur des cinq secteurs de la Régionale.
  • La plume d’oie et le livre : l’étude et la recherche.
  • Les trois cours d’eau : La Chaudière, l’Etchemin, le Saint-Laurent et la cohésion des corps dirigeants et enseignants.
  • Les dix feuilles d’érable de gueules (rouges) : le royaume du sucre d’érable et notre drapeau national.

Devise :

« Labeur et Fierté » :

« La persévérance au travail et le patriotisme de Louis Fréchette. »