Sigle

 

Sigle de la Commission scolaire régionale Louis-Fréchette

 

C’est à l’occasion du quinzième anniversaire en 1979 que les autorités administratives ont admis l’idée de distinguer la Régionale par un sigle. Pour ce faire, un concours fut lancé.

Plusieurs artistes et essayistes y ont pris part et ont proposé un nombre impressionnant de suggestions. C’est ainsi que parmi les quatre-vingt-dix (90) ébauches, la Commission scolaire a décidé de retenir celle présentée par M. Alphonse Ouellet alors professeur à la Polyvalente de Lévis. C’est au cours de l’assemblée du Conseil des commissaires du juillet 1979 que fut dévoilé le nom du gagnant de ce concours et en même temps que fut présenté le sigle qui, désormais, devait servir de symbole ou de signe d’identification à la Régionale.

Nous reproduisons la note explicative qui d’après le journal d’information publié par la Commission scolaire régionale Vol. no 1 p. 6, accompagnait le dessin prévu :

csrlf-sigle

 

Le sigle est formé à l’aide du triangle équilatéral. Chacun des côtes du triangle (figure parfaitement égale) représente les trois (3) éléments principaux de l’éducation fournie par la Commission scolaire régionale, soit la base : les commissaires, la direction générale, le personnel enseignant et non-enseignant ; le côté droit : tous les parents ; le côté gauche : tous les étudiants. La pointe extrême du triangle s’élève vers le haut, signe de l’idéal à atteindre dans la vie éducative.

Le triangle équilatéral signifie aussi la perfection dans la cause de l’éducation, dévolue à chacun, car chaque côté est uni à l’autre en signe de lien et de coopération dans le domaine.

Il ne nous reste à ajouter que les deux lettres « L » (pour Louis) et « F » (pour Fréchette). Elles peuvent facilement être distinguées : le L à la base, servant d’appui au F en position de plongeon (à l’envers).